dimanche, décembre 10, 2006

CELLULAIRE AU VOLANT

Ne vous laissez pas conduire par votre cellulaire
Au volant, de nombreuses sources de distraction peuvent interférer avec la conduite automobile. À titre de conducteur, il est de votre responsabilité d’adopter un comportement sécuritaire. La conduite automobile requiert votre attention et toute votre concentration, puisque vous devez constamment être à l’affût des nombreux imprévus qui peuvent survenir sur la route.

Se servir d’un téléphone au volant constitue une importante source de distraction. Les conducteurs prudents évitent d’utiliser leur téléphone en conduisant, car ils sont conscients de ce danger. Ils savent que téléphoner et conduire en même temps augmente leur risque d’accident.

Pour éviter une collision causée par l’utilisation de votre téléphone au volant :

Éteignez votre téléphone avant de prendre la route et laissez la messagerie vocale prendre vos appels.
Si vous devez absolument répondre au téléphone ou faire un appel, rangez-vous dans un endroit sécuritaire pour vous et les autres usagers de la route. Vous pouvez également demander à un de vos passagers de répondre ou de faire l’appel à votre place.
Si, pour une raison ou une autre, vous devez absolument utiliser votre téléphone pendant que vous conduisez, nous vous recommandons de prendre les précautions suivantes :

Placez toujours votre téléphone à un endroit facilement accessible. Si le téléphone n’est pas dans tel un endroit, ne tentez pas de le chercher et laissez la messagerie vocale prendre vos appels.
Lorsque votre téléphone sonne, répondez seulement si vous êtes certain de pouvoir le faire sans danger.
Avisez rapidement la personne à qui vous parlez que vous êtes au volant de votre véhicule. Elle comprendra que vous devez vous concentrer sur la route et que vous pourrez interrompre la conversation si la situation vous y oblige.
N’essayez jamais de prendre des notes ou de lire pendant que vous utilisez votre téléphone en conduisant.

Conseils utiles

Programmez d’avance les numéros que vous composez fréquemment.
Évitez les conversations téléphoniques stressantes ou émotives qui demandent de réfléchir ou qui exigent beaucoup d’attention. Elles détourneront trop votre concentration.
Soyez bref et évitez de faire inutilement des appels pendant que vous conduisez. Certaines conversations peuvent certainement attendre que vous soyez arrivé à destination.

Attention : l’utilisation d’un système « mains libres »
n’est pas sans danger.