samedi, décembre 09, 2006

DICTIONNAIRE DE L'ASSURANCE

A
Accident
Par accident on entend généralement les suites d’un événement imprévisible et soudain, dont la cause principale est extérieure à l’organisme de la victime et qui entraîne une lésion corporelle ou le décès.

Accident de circulation
Accident provoqué par ou lors de l'utilisation d'un véhicule terrestre, fluvial, lacustre, maritime ou aérien sur une voie ouverte à la circulation du public.

Année d'assurance
Année séparant deux échéances principales du contrat d'assurance.


Avenant
Document constatant une modification du contrat d'assurance.


Bénéficiaire
En assurance vie, il s'agit de la personne désignée dans le contrat d'assurance, à laquelle sera versée la prestation.

Bonus
Le bonus est un système de personnalisation de la prime. L'absence de sinistre au cours d'une période pendant laquelle l'assurance était en vigueur entraîne un rabais de prime.

Bris de glaces
L'assurance bris de glaces
couvre le remplacement des vitres et glaces cassées accidentellement. Dans les produits couvrant un immeuble, l'assurance bris de glaces comprend également les frais de clôture provisoire en attendant le remplacement de la vitre cassée.

Conditions Générales
Elles sont destinées à servir d'élément de base dans tous les contrats assurant un même risque. Pour les assurances obligatoires, c'est la version française des conditions générales qui l'emporte sur la traduction allemande.

Conditions Particulières
Les conditions particulières représentent la partie personnalisation de la police d'assurance et viennent s'ajouter aux Conditions Générales. C'est le contrat d'assurance.

Déchéance
Perte du droit à indemnité, due au non respect, par l'assuré, des dispositions prévues au contrat d'assurance.

Décès (assurance Vie Décès)
Une assurance Vie Décès garantit le paiement d'une prestation décès lorsque l'assuré décède en cours de contrat d'assurance.

Dégâts des eaux
L'assurance dégâts des eaux couvre les dégâts causés par l'eau en provenance d'un appareil ou d'une installation reliée à une conduite d'eau.

Dépollution
Opérations effectuées sur les lieux d'un sinistre ou dans un centre spécialisé (par exemple traitement chimique de biens meubles ou immeubles, traitement biologique de la terre, pompage des nappes phréatiques...) visant à éliminer, neutraliser ou atténuer toute menace de dommage suite à une pollution.

Dommage corporel
Atteinte physique et/ou morale subie par un être humain.

Dommage électrique
Dommage matériel
tel fusion, incendie, explosion survenant dans les installations ou appareils électriques et causé par une surcharge prolongée, un court circuit, un mauvais isolement, un contact défectueux.

Dommage immatériel consécutif
Perte de bénéfice résultant d'un dommage matériel et/ou d'un dommage corporel ou privation de jouissance d'un droit, interruption de service rendu par une personne ou un bien.

Dommage immatériel pur
Idem sauf en l'absence de tout dommage matériel et de tout dommage corporel susceptible d'en être la cause.

Dommage matériel
Pour les garanties de responsabilité : détérioration, destruction ou perte d'une chose pris en compte par le responsable du sinistre.

Echéance de prime
Date à laquelle la prime doit être payée.

Effet
C'est la date à laquelle l'assurance entre en vigueur.
L'assurance existe par la signature des parties contractantes et produit ses effets à partir du jour et de l'heure fixés aux Conditions particulières.

Expiration
C'est la date à laquelle l'assurance prend fin.


Foudre
Impact direct de la foudre, sur les biens assurés, soit sur d'autres biens qui, projetés sur eux, les endommageraient.

Frais d'expert
Frais et honoraires d'expert choisi par l'assuré pour fixer le montant des dommages suite à un sinistre garanti.

Frais de sauvetage
Frais découlant aussi bien des mesures demandées par l'assureur ou les pouvoirs publics aux fins de prévenir ou d'atténuer les conséquences du sinistre que des mesures urgentes et raisonnables prises par l'assuré pour prévenir le sinistre en cas de danger imminent ou, si le sinistre a commencé, pour en prévenir ou en atténuer les conséquences.


Franchise
Est la contribution financière personnelle laissée à la charge du preneur d'assurance dans le règlement du dommage.


Incendie
Est la destruction par les flammes qui se propagent ou qui risquent de se propager en dehors du foyer normal, d'objets dont la destination n'est pas d'être brûlés.

Indemnité
C'est la prestation de l'assureur en cas de sinistre.

Indice
Nombre affecté à un échelon qui permet de calculer, dans ce cas, les primes d'assurances à partir du prix à la consommation, publié au Grand-Duché de Luxembourg par le STATEC.


Malus
Le malus est un système de personnalisation de la prime. Chaque sinistre survenu au cours d'une période pendant laquelle l'assurance était en vigueur entraîne une augmentation de la prime.

Mixte
Une assurance mixte prévoit le paiement d'une prestation décès lorsque l'assuré décède en cours de contrat d'assurance, ou le paiement d'une prestation vie lorsque l'assuré est en vie à la date d'expiration du contrat d'assurance.

Nullité
Annulation pure et simple du contrat d'assurance qui est censé n'avoir jamais existé.

Objet confié
Bien meuble, confié à l'assuré et destiné, en tout ou en partie, à être réparé, transformé ou installé.

Objets de valeur
Biens appartenant à l'exploitant à partir d'une certaine valeur unitaire, contenus dans le bâtiment.

Participation Bénéficiaire (PB)
Si l'assureur vie réalise un bénéfice, il en distribue une partie à ses assurés. Cette participation au bénéfice n'est jamais garantie car elle dépend de la réalisation d'un bénéfice.


Préassurance (TSRD)
En assurance Temporaire Solde Restant Dû (Domia), la période qui sépare la date d'effet du contrat d'assurance de la période de remboursement est appelée période de préassurance.


Preneur d'assurance
Personne physique ou morale qui conclut l'assurance pour elle-même ou pour le compte de l'assuré. Il signe le contrat d'assurance et paye les primes.

Prime
La prime
, comprenant les frais et les impôts, est le prix de l'assurance.

Proposition
La proposition
est un formulaire sur lequel le futur associé soumet une demande à l'assureur afin de conclure une assurance.

Rachat (Vie)
Le souscripteur a la faculté d'interrompre le contrat d'assurance vie avant son terme normal, en demandant à l'assureur que lui soit versée la réserve mathématique constituée.

Reconduction tacite
Renouvellement d'année en année du contrat d'assurance.

Reconstruction à neuf
Comprend le prix des matériaux et de la main d'oeuvre nécessaires à la reconstruction du bâtiment détruit.

Réduction (Vie)
Par réduction, il y a lieu d'entendre que le contrat d'assurance est libéré du paiement des primes et qu'il continue son cours pour les prestations réduites que la valeur de rachat théorique permet d'assurer.

Règle proportionnelle
Réduction de l'indemnité due par l'assureur au titre d'un sinistre garanti, proportionnellement: - soit au rapport existant entre la prime payée par le preneur d'assurance et la prime qu'il aurait dû payer;
- soit au rapport existant entre le capital assuré et la valeur réel au jour du sinistre.

Résiliation (dénonciation)
Il s'agit d'un acte ou d'un jugement par lequel il est mis fin aux effets du contrat d'assurance, soit par le souscripteur, soit par la compagnie d'assurance.

Réserve mathématique
La réserve mathématique d'un contrat correspond aux primes payées diminuées de la part de prime correspondant au risque ainsi que des frais administratifs et augmentées des intérêts garantis.

Responsabilité civile
C'est l'obligation légale de réparer le dommage que l'on cause à autrui par:
- le fait personnel;
- le fait d'autrui;
- le fait de choses qu'on a sous sa garde.

Risque
Le risque est l'objet ou la personne assurée par le contrat. Il est futur, c'est-à-dire que sa réalisation doit être postérieure à la souscription. C'est donc un événement incertain contre la réalisation duquel on s'assure.


Sinistre
Ce terme sert à désigner le risque qui se réalise, l'évènement qui va faire jouer les garanties du contrat : le sinistre c'est incendie, le vol, l'accident...

Sinistre total
Lorsque le montant des réparations est supérieur à la valeur à neuf vétusté déduite des biens assurés. De ce fait l'indemnité versée au titre du sinistre sera égale au montant assuré.

Suspension
Opération par laquelle l'assureur cesse d'accorder sa garantie, alors que le contrat n'est ni résilié, ni frappé de nullité. De plus, si la période de suspension est inférieure à 2 mois, l'assureur ne procédera à aucun remboursement de prime.


Tempête
Lorsque la station météorologique la plus proche enregistre un vent dont la vitesse dépassait 100 km/h l'assureur parle d'une tempête. A défaut d'une station météorologique on considère également comme tempête les dommages causés à un certain nombre de bâtiments de bonne construction, arbres, etc... dans un rayon déterminé autour du bien sinistré.


Tiers
En responsabilité civile, c'est la personne qui a subi le dommage. Un assuré dont la responsabilité civile est engagée ne peut jamais être considéré comme tiers au titre de sa propre assurance de responsabilité civile.

TSRD
La TSRD, ou encore l'assurance solde restant dû, garantit le remboursement de la partie non encore amortie d'un prêt en cas de décès, en cours de contrat, du ou des assurés.
La prestation due est calculée selon de plan de remboursement arrêté à la souscription du contrat d'assurance et peut être légèrement différente du solde effectivement dû.


Valeur agréée
La valeur agréée est calculée par un expert de AXA pour les véhicules de collection ou d'amateur dont il n'est plus possible de déterminer une valeur à neuf. Cette valeur sert de base au calcul de la prime et à l'indemnisation en cas de perte totale du véhicule.

Valeur assurée
La valeur pour laquelle le preneur d'assurance a fait assurer le véhicule.

Valeur à neuf
Prix à l'état neuf au jour du sinistre d'un bien identique au bien endommagé ou volé, ou s'il n'est plus commercialisé, d'un bien moderne neuf offrant les mêmes fonctionnalités et un rendement identique.

Valeur de remplacement
Le montant nécessaire au jour du sinistre pour remplacer le véhicule assuré par un véhicule du même âge kilométrique, du même type, avec les mêmes options, accessoires et matériel audiovisuel ou de transmission et se trouvant dans un état analogue.

Valeur de récupération
La valeur réalisable après sinistre pour l'épave du véhicule assuré.

Valeur vénale
La valeur marchande au jour du sinistre.

Véhicule
Véhicule
terrestre à moteur soumis à une obligation d'assurance (exemple: voitures, camions, bus, motocyclettes, motos, machines agricoles, engins de chantiers).
Caravane, remorque ou semi-remorque destinée à être attelée à un véhicule terrestre à moteur.

Vétusté
Dépréciation d'un bien depuis sa date de mise en service.