L'alcool au volant et l'assurance
Ne prenez pas le volant si vous consommez de l'alcool. C'est un message clair et précis. L'alcool au volant tue. Tout le monde connaît les raisons pour lesquelles il ne faut pas conduire sous l'influence de l'alcool ou de la drogue ainsi que les sanctions prévues par la loi. N'empêche que la plupart des gens ne connaissent pas les conséquences de l'alcool au volant sur leur assurance automobile.
Dommages matériels
Assurance individuelle
Augmentation des primes d'assurance
Tout compte fait
Dommages matériels
Si vous conduisez votre véhicule dans des circonstances illégales, votre assurance n'est plus valide. Autrement dit, si vous conduisez en état d'ébriété et que vous avez un accident, en plus de subir les sanctions imposées par la loi, vous êtes potentiellement responsable des dommages occasionnés à votre véhicule ou à celle de tiers.
Assurance individuelle (en Ontario)
N'oubliez pas l'assurance individuelle si, par malheur, vous blessez quelqu'un. L'assureur de la personne blessée paiera les frais médicaux nécessaires dans l'immédiat et vous poursuivra ensuite pour obtenir compensation. Des demandes d'indemnités pour blessures corporelles, même légères, peuvent facilement coûter des millions de dollars.
Augmentation des primes d'assurance
Vous avez été arrêté pour conduite en état d'ébriété, vous avez payé votre amende, vous vous en êtes tiré sans accident, mais il est maintenant temps de renouveler votre police d'assurance. Vous subirez les conséquences de cette CFA (conduite avec facultés affaiblies) pendant de nombreuses années. Votre dossier de conduite est automatiquement effacé après une accusation semblable et vous devez donc recommencer à zéro et gagner la confiance d'une compagnie d'assurance. En conséquence, votre prime peut doubler ou tripler pour la première année suivant l'infraction et rester plus élevée que la prime régulière pour les 6 à 10 années qui suivent. Cela peut s'élever à des milliers de dollars quand on cumule les années.
Tout compte fait
L'alcool au volant peut vous coûter très cher, mais ce n'est rien comparativement aux souffrances que vous pouvez causer. Si vous consommez de l'alcool, trouvez-vous un conducteur désigné.
Site des services financiers du Groupe TD - Tous droits réservés © TD
assurance alcool au volant
source : http://www.tdcanadatrust.com/francais/assurance/auto/learningcentre/drink.jsp