dimanche, août 12, 2007
assurance autos td
Tout sur les garanties de l'assurance automobile
Introduction à l'assurance automobileLoi provinciale de l'assurance automobile (sauf au Québec)Quel montant d'assurance faut-il choisir ?La franchise
Introduction à l'assurance automobile
Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les garanties de base et sur les avenants facultatifs.
L'assurance automobile est standard dans l'industrie, car elle est réglementée par le gouvernement. Nous offrons toutefois plus que les garanties de base. Nous offrons divers avenants pour augmenter l'étendue de vos garanties de base. Un des aspects intéressants de l'assurance automobile est que vous pouvez avoir un contrat sur mesure et ne payer que pour les garanties dont vous avez besoin.
En outre, les véhicules récréatifs, comme les motocyclettes, les motos sport, les autocaravanes, les remorques, les motoneiges et les tout-terrains, peuvent également être couverts en vertu de votre assurance automobile.
Loi provinciale de l'assurance automobile (sauf au Québec)
La loi exige que vous ayez une assurance individuelle de base et un minimum de 200 000 $ en responsabilité civile. À l'achat d'une assurance automobile, vous recevrez un certificat d'assurance-responsabilité automobile. Cette « carte rose » est la preuve que vous avez le montant requis d'assurance automobile.
Votre assurance est valide partout au Canada et aux États-Unis. Il est important de toujours avoir votre « carte rose » sous la main, car vous devez la présenter lorsqu'un policier vous la demande. Vous devrez aussi la présenter au ministère des Transports au moment d'immatriculer votre automobile pour la première fois et chaque année au moment du renouvellement de votre plaque d'immatriculation.
Si vous décidez de conduire au Mexique, vous ne serez pas couvert par votre police. Vous devrez faire le nécessaire pour vous procurer les assurances requises en entrant au pays.
Quel montant d'assurance faut-il choisir ?
Vous devez avoir un minimum de 200 000 $ en responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages corporels ou matériels subis par des tiers si vous êtes reconnu responsable d'un accident.
Par contre, si vous êtes impliqué dans un grave accident de la route, ce montant sera insuffisant pour couvrir les dommages. Il est courant d'opter pour un montant de 1 000 000 $ ou plus pour la garantie responsabilité civile. Rappelez-vous que vous êtes responsable de toute insuffisance de garantie.
Vous devez aussi détenir une garantie assurance individuelle (sauf au Québec) pour vous protéger en cas d'incapacité de travail à la suite d'un accident. Cette garantie couvre les frais médicaux qui dépassent les montants versés par les régimes d'assurance-maladie provinciaux et accorde des indemnités de remplacement du revenu.
La loi n'exige pas que les dommages matériels au véhicule assuré soient couverts. Par contre, si votre voiture est récente, vous voudrez sans doute protéger votre investissement et songer à avoir les garanties collision et/ou accidents sans collision ni versement.
Si vous louez une automobile ou si vous empruntez pour en acheter une, la compagnie de location ou la banque exigeront que vous déteniez une garantie collision et une garantie accidents sans collision ni versement. Votre demande de financement pourrait être retardée tant que votre assurance ne sera en vigueur.
La franchise
Le montant prédéterminé que vous devez assumer lors d'une demande d'indemnité est ce qu'on appelle la franchise. Votre assureur paie la différence. Le montant de votre franchise influe sur votre prime : toute augmentation du montant de la franchise diminue celui de votre prime d'assurance.
Site des services financiers du Groupe TD - Tous droits réservés © TD
assurance autos TD
source : http://www.tdcanadatrust.com/francais/assurance/auto/learningcentre/about.jsp